Les arrondissements de Kessounou et de Gbéko dans la commune de Dangbo seront dotés de deux systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-village d’ici 15 mois. Les sites d’implantation de ces systèmes viennent d’être remis à l’entreprise en charge des travaux.
L’arrondissement de Kessounou bénéficiera d’un château d’eau de 300 m3 pour ses cinq villages. Quant à l’arrondissement de Gbéko, il sera doté d’un réservoir de 400 m3 pour ses neuf villages. Le coût de ces deux infrastructures est évalué à près de 2 milliards FCFA. La réalisation de ces châteaux d’eau au profit des populations de s’inscrit dans le cadre du projet du PAG dédié à l’accès à l’eau des populations semi-urbaines et rurales.
Ce programme permettra selon Benoît Landry Boya de l’ANAEPMR, de garantir « l’accès universel à l’eau » au Bénin et aussi d’assurer « la gestion professionnalisée » de ces systèmes d’approvisionnement. Des structures qualifiées entretiendront les systèmes d’approvisionnement en eau installés pour éviter les problèmes et réduire les pannes. Les ouvrages qui seront installés serviront efficacement jusqu’en 2040 selon Vincent Hessou, chef de mission du Bureau d’études.