Les populations des départements du Couffo et du Plateau seront bientôt à l’abri des difficultés d’accès à l’eau potable. Le montant octroyé au Bénin par le Japon le 16 novembre 2021, pour pallier ces difficultés, est d’environ seize (16) milliards de Francs CFA, soit plus de trois (03) milliards de Yen japonais. Ce financement permettre la réalisation du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements sus-cités. Le projet vise à développer de nouvelles sources d’eau et construire des conduits de distribution d’eau, de réservoirs d’eau et d’autres installations d’approvisionnement en eau potable dans les deux départements.
Ce projet dans les départements du Couffo et du Plateau, s’inscrit dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon. « Ces dernières années la demande en eau potable a augmenté compte tenu de la croissance de la population », a fait remarquer l’ambassadeur Takahisha Tsugawa. C’est donc dans la dynamique de sécuriser l’accès en eau potable des populations que le Japon accompagne le Gouvernement béninois.
La construction, le renforcement ou la réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable pour desservir 60 villes est un projet du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026). Il est prévu à travers ce projet :
- 10 villes bénéficieront des systèmes d’alimentation en eau nouvellement construits, réhabilités ou renforcés
- 60 villes sont desservies en eau potable
- la construction de plus de trois mille quatre-vingt-six (3086) km de nouveaux réseaux d’eau potable
PLUS DE DETAILS SUR LE PROJET => Construction, renforcement ou réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable pour desservir 60 villes | Programme d'Action du Gouvernement - République du Bénin (beninrevele.bj)