L’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) construira des postes d’eau autonomes démontables sur des forages existants dans quatre écoles à cantine dans la commune de Tchaourou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Eau potable pour école à cantine (PEPEC). La première phase de ce projet vise à doter 56 écoles à cantines béninoises d’un poste d’eau autonome chacune. Ces postes fonctionneront sur la base d’un système solaire.
Selon Gildas Boko, responsable chargé des travaux à l’ANAEPMR, ce projet intervient parce que le gouvernement béninois a constaté « dans le fonctionnement d’un certain nombre de cantines scolaires, un problème d’accès à l’eau pour une bonne opérationnalisation ». Ces dispositifs visent donc à régler ces problèmes d’accès à l’eau potable. Ils permettront aussi de mieux respecter la mesure-barrière qui consiste à se laver régulièrement les mains en cette période de Covid-19.
Ils feront également gagner du temps pour « l’activité pédagogique » qui était « freinée » par le temps de pompage de l’eau selon l’instituteur Eric MAMA. Les travaux seront livrés dans un délai de 8 mois selon Narcisse Gagnonto, de l’ANAEPMR.