Lancés le 2 juillet 2018 par le ministre des Sports Oswald Homeky, les travaux de construction ou de réhabilitation de 22 stades omnisports au Bénin progressent à un rythme satisfaisant. Au mois d’août 2020, le taux global du projet est estimé à 75%.
Les travaux en cours concernent essentiellement l’aménagement des aires de football en gazon synthétique, la mise en place des dispositifs sécuritaires, la construction d’aires de jeux pour le basketball et le handball, ainsi que la mise en place de systèmes d’éclairage.
Les stades à construire ou à réhabiliter se regroupent en quatre lots. Le premier lot comprend les stades de Djougou, Banikoara, Bembèrèkè, Kouandé, Malanville, Nikki et Tanguiéta. Le Lot 2 prend en compte les stades d’Abomey, de Covè, de Ouèssè, de Savalou et de Toffo. S’agissant du Lot 3, on retrouve les stades d’Aplahoué, de Comé, de Djakotomey, de Dogbo et de Grand-Popo. Le Lot 4, quant à lui, concerne les localités d’Adjohoun, Avrankou, Kétou, Ouidah et Pobè.
La construction et ou la réhabilitation d’infrastructures sportives font partie des projets sectoriels clés dans le domaine des sports. Il s’agit de l’une des priorités du Programme d’action du gouvernement, lancé depuis 2016.