Le Bénin vient de conclure un partenariat sportif avec l’Etat américain du Maryland. L’annonce dudit partenariat a été faite à l’occasion d’une conférence de presse, qui s’est tenue le 26 janvier dernier dans les locaux du ministère des Sports.
Ce partenariat vise à développer des programmes sportifs destinés en priorité aux femmes et aux jeunes. Il permettra de développer de l’industrie nationale du sport, grâce à la création de filières d’emploi et l’acquisition de nouvelles compétences.
En outre, il pourrait accorder plus de visibilité dans le secteur des sports au Bénin, la ville de Baltimore-Maryland étant pressentie pour accueillir une partie des manifestations de la Coupe du monde de 2026.
« Ce soutien à la candidature de cette ville américaine qui a beaucoup de similitudes avec notre pays est un soutien qui pour nous est tout naturel. A côté de cela, nous allons nous organiser nous-même pour que le Bénin soit présent à la Coupe du monde de 2026 en tant que participant », a déclaré le ministre des Sports, Oswald Homeky.
A noter que le nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Développement du football international 2026 (IFD26) ». Il s’agit d’une initiative lancée par la ville de Baltimore-Maryland, qui s’engage à créer un héritage solide pour le football international, et dont le Bénin est le premier bénéficiaire.