La station de traitement des boues de vidange de Sèmè-Kpodji entrera en service à la fin du premier semestre 2021. Cette annonce a été faite par le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, lors d’une visite sur le chantier de construction de l’infrastructure. «Le rythme de construction est assez bon, mais pas satisfaisant pour moi. Nous devons remobiliser les équipes pour qu’à la date prévue, la station puisse commencer à fonctionner », a affirmé le responsable.
La capacité de traitement de la station de Sème-Kpodji est de 506 m3/j extensible à 755 m3/j. Elle fonctionnera grâce à une unité de production d’énergie solaire incorporée au site. La construction de l’infrastructure coûtera environ 10 milliards FCFA. L’usine traitera les boues de vidanges de Cotonou-Est, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji.
« Sous l’impulsion du gouvernement Talon, les questions liées à la qualité du cadre de vie ont véritablement été prises en compte. Toute cette filière complexe qui ne présentait pas d’intérêt, parce que l’on ne percevait pas l’importance du traitement des eaux usées, a été réorganisée et réformée avec le démarrage de la construction de ces stations de traitement de boues de vidange » a affirmé Sylvain Adopko Migan, le directeur de l’agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
La mise en place de cette infrastructure entre dans le cadre du projet d’Assainissement et de construction de deux stations de traitement de boues de vidange dans le Grand Nokoué qui construit une station similaire à Abomey-Calavi.