Le ministre de la justice et de la législation, Sévérin Quenum, a procédé ce vendredi 12 février à l’inauguration du tribunal de première instance de deuxième classe de Comè.
Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine attendu par les justiciables de la commune et des localités environnantes, selon Bernard Koffi Adanhokpé, le maire de la commune de Comè.
« Les populations de Bopa, Comè et Grand-Popo attendaient avec impatience la concrétisation de la loi portant organisation judiciaire en République du Bénin qui a prévu, entre autres, la création du Tribunal de première instance de deuxième classe de Comè avec pour ressort territorial les communes de Comé, Bopa et Grand-Popo. C’est donc pour nous une immense joie d’accueillir cette juridiction », a-t-il affirmé.
L’ouverture de ces locaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi portant organisation judiciaire en République du Bénin. Celle-ci prévoit pour l’ensemble du territoire 25 tribunaux de première instance de deuxième classe, et 3 tribunaux de première instance de première classe dans les villes à statut particulier. L’inauguration du tribunal de Comè porte à 15 le nombre de tribunaux déjà en service sur les 28 prévus.