Le gouvernement béninois vient de procéder au dédommagement d’une seconde vague de personnes affectées par le projet de construction du marché de gros à Abomey-Calavi. Des citoyens qui seront expropriés de leurs terres pour cause d’utilité publique viennent de recevoir leurs chèques.
« Les personnes affectées par le projet et qui se sont présentées ont reçu leurs chèques. Cela montre effectivement que le gouvernement veut faire les choses dans les règles de l’art en dédommageant avant de déguerpir les populations » déclare Moussa-Fils Djibril, DG adjoint de l’Agence nationale du domaine et du foncier.
Le processus de dédommagement concerne d’abord les personnes affectées qui ont des parcelles nues où il n’y a pas encore eu de construction. Celles qui ont déjà construit des bâtiments sur ces parcelles concernées par le projet ont pu trouver un terrain d’entente avec les autorités pour être aussi dédommagées en conséquence.
Cette infrastructure commerciale encore appelée plateforme alimentaire du Grand Nokoué va permettre de décongestionner le grand marché de Dantokpa et contribuera au développement de la commune d’Abomey-Calavi.