21 avril 2022, les premiers coups de pioche des travaux du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) sont donnés. Trente-quatre (34) des cinquante (50) bassins de la ville de Cotonou sont concernés par ce programme. Son exécution est estimée à environ deux cent soixante-deux milliards (262) milliards de FCFA.
Le PAPC prévoit des ouvrages d'assainissement tels que les collecteurs d'eaux, des bassins de rétention, l'acquisition d'équipements pour la collecte de déchets solides et autres infrastructures socio-économiques durables pour un meilleur développement économique et social du Bénin. A la fin des travaux :
- Le réseau d’assainissement pluvial devra être renforcé
- Le réseau de voirie sera amélioré
- La qualité de vie des habitants de plusieurs quartiers défavorisés riverains par des aménagements urbains annexes serait amélioré
Plusieurs partenaires techniques et financiers contribuent à la réalisation du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC). Il y a notamment la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Agence Française de Développement.
Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) s’inscrit dans le PAG 2021-2026. L’objectif de ce programme est de :
- Réduire de façon significative la vulnérabilité de la ville de Cotonou face aux inondations
- Favoriser la réalisation des infrastructures socio-économiques
- Lancer le développement économique et sociale du Bénin.