Le projet de construction de l’échangeur de Vêdoko est en passe de devenir une réalité. Le contrat pour la réalisation de l’ouvrage a été signé ce 26 janvier entre le ministère béninois des Affaires étrangères et l’Ambassade du Japon. Cet acte vient marquer de façon officielle l’obtention par le Bénin, d’un montant de 18 milliards de francs CFA pour la phase du démarrage des travaux.
La construction de cette infrastructure permettra de réduire le temps d’attente des usagers de la route d’environ dix minutes, selon les estimations. En outre, l’échangeur permettra de limiter les cas d’accidents de la route et de rendre la circulation plus fluide. Au plan sous-régional, il contribuera au développement du Corridor Abidjan-Lagos.
Prévu pour être livré en 2023, l’ouvrage sera réalisé conjointement par des entreprises béninoises et japonaises. Elles travailleront en étroite collaboration afin d’assurer le transfert de compétences et de savoir-faire, selon les propos de Kiyofumi Konishi, l’ambassadeur du Japon près le Bénin.
Notons que ce financement intervient près d’an après l’échange de notes sur le concept du projet, signé le 13 mars 2020.