L’autonomie énergétique du Bénin se concrétise progressivement avec la construction d’une première centrale solaire d’envergure du Bénin, la quatrième du genre au plan africain, après la centrale thermique duel fuel 125 Mégawatts (MW) de Maria-Gléta.
Démarrés en novembre 2020, les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 25 Mégawatts Crête (MWc) à Illoulofin dans la commune de Pobè sont achevés et l’inauguration de cette infrastructure a été faite le 19 juillet 2022.
Construite sur une superficie de 26 Ha dans le cadre du projet DEFISSOL, la centrale solaire contribuera à la croissance économique du Bénin par l’amélioration des performances des opérateurs du secteur et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement.
D'un coût global de 39,4 milliards de FCFA, le projet est cofinancée à hauteur de 32,8 milliards FCFA par l’Agence Française Développement (AFD) et de 6,6 milliards FCFA par l’Union Européenne (UE) dans le cadre de son programme « PRomouvoir l'Économie VERte au Bénin » (PREVER). Sa mise en service permettra d’alimenter pour la première phase 40 000 foyers. La capacité de cette centrale sera étendue à 50 MWc à l’horizon 2023 afin d'alimenter 80 000 foyers toujours avec le cofinancement de l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne à hauteur de 36 milliards FCFA à travers le projet FORSUN.