L'assainissement pluvial de la ville de Cotonou est l'un des projets phares du programme d'action du gouvernement, volet cadre de vie. En vue de sa concrétisation, la convention pour le démarrage des travaux a été signée. La cérémonie a eu lieu le 30 septembre 2021.
Pour le président directeur général de l'AGETUR et maître d'ouvrage délégué Lambert Koty, c'est un projet d'envergure qui ne saurait passer sous silence. Sa collègue de l’agence du cadre de vie et du développement territorial soutient que cet acte marque le début d’un grand moment. Pour Olga Dagnon, il n'y a pas de doute que la mise en œuvre de ce projet va améliorer substantiellement le cadre de vie des populations de Cotonou. Les effets néfastes des inondations cycliques seront ainsi amenuisés.
D’un coup global de 264 milliards de FCFA, le projet d’Assainissement pluvial de la ville de Cotonou est composé de 34 bassins, un collecteur de 1425m linéaires, 7km de linéaire de voie à aménager dans plusieurs quartiers de Cotonou. Le gouvernement met les petits pas dans les grands pour l’effectivité de la réalisation des travaux.