La ministre de l’économie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou, a visité les sites de déploiement de la fibre optique. Cette visite lui a permis de constater l’avancement et la qualité des travaux sur le terrain. Les travaux ont été pris en charge par Huawei sous la supervision de Bénin Telecom.
L’objectif cette visite de la ministre était de s’assurer que les normes d’installation de la fibre optique sont respectées. Selon Rafiatou Monrou, « Le constat est plutôt rassurant. Il y a beaucoup de travaux qui sont en cours et pour la plupart, ces travaux ont évolué ». Cependant, des défauts ont été constatés. La ministre a demandé que « des solutions pérennes, idoines et efficace » soient trouvées pour corriger ces défauts. Selon la ministre, la mise en service des fibres optiques se fera progressivement afin d’améliorer la qualité des travaux à partir des feedbacks des utilisateurs.
L’ambition du gouvernement est d’offrir un accès à l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire. Ce projet permettra non seulement de développer le numérique au Bénin mais aussi d’améliorer les conditions de vie des béninois. Ces objectifs constituent le troisième pilier du programme d’action du gouvernement.