La plateforme nationale service-public.bj a été créée dans le but de simplifier les démarches administratives par la promotion du numérique. Ce projet du programme d’action du gouvernement intitulé » Bénin Révélé » vise à faire du numérique un des leviers de la croissance économique du pays.
Le portail service-public.bj a deux rôles fondamentaux selon le chef de projet eSERVICES, Anziz Adehan. D’une part, il s’agit de recenser tous les services de l’administration afin d’avoir un point d’entrée unique. D’autre part, ce projet permet la dématérialisation des services administratifs. A cet effet, une soixantaine de services de l’administration sont déjà mis en œuvre sur le portail, à savoir le casier judiciaire, le certificat de nationalité, le passeport, le RCCM, etc.
Deux types de services sont disponibles sur le portail. Il s’agit des services authentifiés et des services non authentifiés. Les services authentifiés nécessitent le numéro d’identification personnel (NPI) pour accéder aux différentes informations.