L’Agence de notation financière internationale Fitch a rehaussé la perspective du Bénin de « stable » à « positive ». Pour Armand Ologoudou, chargé d’études au ministère de l’économie et des finances, c’est la preuve de « la résilience des fondamentaux de notre pays » malgré le double choc reçu en 2020 avec la fermeture des frontières avec le Nigéria et la pandémie de Covid-19.
Selon lui, le gouvernement béninois a initié un « ambitieux » PAG pour lequel il a su mobiliser les ressources nécessaires en recherchant des mécanismes de financement innovant.
Et pour mobiliser cet argent auprès des investisseurs des marchés de capitaux internationaux, le pays a besoin du crédit d’une agence de notation qui puisse attester que les « fondamentaux de l’économie du Bénin sont sains » explique Ologoudou. La note qui a été attribuée confirme donc « à quel point le risque de défaut est minime, voire inexistant » concernant la capacité assurée du Bénin à rembourser les dettes qu’il contracte sur le marché financier.