Plusieurs réformes gouvernementales ont été récemment initiées, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Ces dernières ont été exposées le 5 mars dernier aux acteurs du secteur privé, au Novotel Hotel Orisha de Cotonou. Les échanges ont eu lieu à l’occasion d’un cocktail dinatoire organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Au cours des discussions, les acteurs du secteur privé ont été mis au parfum des nouvelles dispositions clés relatives aux procédures d’importation et d’exportation. Au nombre de celles-ci figurent notamment la dématérialisation des procédures de dédouanement, la migration vers le SYDONIA WORLD (Système Informatique mondial des douanes), la mise en place d’un programme des Opérateurs Économique Agréés et le paiement électronique des certificats, licence et permis via Mobile Money.
« Les séances comme celles-ci, nous allons les multiplier pour vous écouter et nous enrichir sur ce qu’il faut faire pour mieux vous servir », a promis Romuald Wadagni, le ministre de l’Economie et des Finances, à la fin des échanges.