L’agence nationale du foncier et du domaine (ANDF) concrétise la réforme de la modernisation du régime foncier. Le projet de modernité et de sécurisation foncière au Bénin est l’un des projets phares du gouvernement initié par le président Patrice Talon. A travers ce projet, l’ANDF s’investi dans la réalisation de cadastre et l’informatisation de la gestion foncière.
Le logiciel mis en place dans le cadre de ce projet permet de numériser les documents fonciers et domaniaux. Une base de données a également été créée pour identifier les titres fonciers existants. La mise en œuvre de ce projet a permis à l’agence de saisir 44 000 titres fonciers sur un objectif de 50 000, soit 87,06 % de réalisation.
Avec ces nouvelles mesures, l’enregistrement des parcelles achetées se fait directement à l’ANDF. Surtout, les délais d’enregistrement sont désormais beaucoup plus courts. L’obtention des titres fonciers est également simplifiée et sécurisée. Le logiciel mis en place permettra d’appuyer la base cadastrale des parcelles sur l’ensemble du territoire national.