241 personnes ont reçu des certificats les accréditant à intervenir sur la chaîne de la commande publique, le 3 octobre dernier. La cérémonie officielle de remise de ces accréditations s’est tenue à l’Azalai Hotel de Cotonou. Elle a été présidée par le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, en présence du représentant de la Banque mondiale au Bénin.
Cette cérémonie vient marquer une nouvelle étape franchie par le Bénin dans son ambition de professionnalisation des acteurs du système des marchés publics. « L’accréditation participe à la mise aux normes internationales de notre pays. Nous avons désormais des spécialistes de passation des marchés publics qui peuvent exercer au Bénin comme ils peuvent exercer partout dans le monde parce qu’ils ont les notions de base les plus importantes pour mener à bien cette activité », a expliqué Rufino d’Almeida, président du Comité de pilotage du Projet d’Appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance.
L’accréditation des acteurs du marché public est une décision visant à remédier aux problèmes de performance auxquels le secteur était confronté. Avec ces 241 acteurs certifiés, le Bénin devient le deuxième pays avec le plus grand nombre d’accrédités en Afrique, après le Sénégal.