La Direction générale des impôts (DGI) adopte un nouveau système d’immatriculation des contribuables. Dénommé SIGTAS 3.0 (Système intégré de gestion des taxes et assimilés), le nouveau module a été lancé le 18 avril dernier à Cotonou.
En vertu des nouvelles dispositions, les personnes physiques ou morales immatriculées à l’Identifiant Fiscal Unique (IFU) recevront des cartes en PVC au format bancaire, en lieu et place des anciennes attestations. Elles couvriront une période de validité de 10 ans pour les personnes physiques, contre une absence de délai pour les personnes morales. Les cartes sont délivrées par services de la DGI ou l’APIEX, selon la nature de l’acquéreur.
Notons que cette réforme s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à l’Accroissement des Recettes Intérieures du Bénin (PAARIB). Ce projet financé par le Canada à hauteur de 13,5 millions de dollars canadiens, entend améliorer la situation économique des populations défavorisées, des femmes et des jeunes, grâce à une fiscalité mieux adaptée et plus équitable. Le PAARIB a été élaboré à la suite d’un accord signé en 2015, entre les gouvernements béninois et canadien, et prendra fin en mai 2023.