La ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a lancé 12 classes numériques connectées à l’internet et autonomes en énergie électrique dans les écoles primaires. Ces 12 salles numériques ont été déployées dans tous les départements du pays. L’initiative gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation.
Selon la ministre, « Ce projet prévoit la mise à disposition de salle multimédia dans les écoles primaires et secondaire, la connexion des établissements primaires et secondaire à l’internet ». Les salles numériques mises à disposition sont constituées d’un bâtiment préfabriqué. Elles sont équipées de deux climatiseurs solaires, de 40 ordinateurs apprenants, d’un ordinateur enseignants, d’un tableau interactif avec projecteur, d’une armoire pour ranger et charger les ordinateurs.
Toutes les ressources ont été mises à disposition pour faciliter le bon déroulement des travaux académiques dans ces établissements. Il s’agit notamment de l’accès à internet, des ressources pédagogiques et de l’installation d’une centrale photovoltaïque. La première phase de ce projet profitera à près de 11 000 écoliers, dont 5700 filles et 370 enseignants.