Les acteurs du système agricole béninois disposent désormais de deux plateformes d’information et d’échanges. Dénommées acteur-agricole.bj et agrizonecna.com, ces outils participent à la volonté du gouvernement de révolutionner l’agriculture grâce au numérique.
Alors qu’Acteurs-agricole.bj fournit des informations sur la disponibilité des produits agricoles et leur prix, la plateforme agrizonecna.com est, quant à elle, un annuaire qui recense les producteurs et acteurs agricoles de différentes filières. Outre les informations relatives aux organisations auxquelles ils appartiennent, agrizonecna.com permet également de contacter les différents acteurs recensés.
Lancées par le ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, ces plateformes ont vu le jour grâce à la coopération entre le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP) et les Chambres d’Agriculture du Bénin. Pour le représentant du ministre en charge du numérique et de la digitalisation, Gaspar Datondji, ces deux espaces représentent pour les acteurs du monde agricole « une opportunité pour se faire connaître, bénéficier d’une meilleure visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.»