Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a lancé le 19 mars dernier, le Projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entrepreneuriat agricole (PADEFA-ENA). Il s’agit d’une initiative du gouvernement béninois, financée à hauteur de 18,6 millions de dollars par la Banque africaine de développement (BAD).
Le projet vise à planter de nouveaux vergers d’anacardiers sur près de 3 000 hectares et à réhabiliter 10 000 hectares d’anciennes plantations. En outre, il permettra d’améliorer l’infrastructure agricole existante et de booster les rendements du sous-secteur de l’anacarde. À cet effet, il est prévu le reprofilage de 145 km de pistes routières pour désenclaver les zones de production, ainsi que la construction de cinq magasins de stockage, dotés d’une capacité de 1 000 tonnes chacun.
«C’est un projet qui contribuera à améliorer les performances de la filière anacarde pour lui permettre d’assurer, de façon durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et de contribuer au développement économique et social du Bénin.», a déclaré Gaston Dossouhoui, le ministre en charge de l’Agriculture.