L’Etat béninois met à la disposition des promoteurs agricoles 100 milliards de FCFA pour soutenir leurs activités. Ce crédit accordé par le gouvernement est soutenu par le Fonds national de développement agricole (FNDA). Les personnes éligibles à ce crédit sont les PME et PMI agricoles, les coopératives de producteurs ou de transformateurs et les petits agriculteurs.
Selon Valère Houssou, coordinateur du FNDA, ce crédit sera accordé aux promoteurs éligibles par les banques partenaires de l’institution. Le FNDA intervient comme un facilitateur d’accès au crédit. Selon le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, il s’agit de « booster l’agriculture par l’accès au financement, au crédit. Il est possible que des gens au cœur de Porto-Novo contractent des crédits et développent des activités agricoles ».
Le ministre a invité les populations concernées à être crédibles auprès des banquiers. C’est aux bénéficiaires potentiels de convaincre les institutions financières de la pertinence de leur projet.
L’ambition du gouvernement à travers ce financement est de faciliter le développement de l’agriculture, un des piliers de la croissance économique du pays.