Les artisans peuvent désormais bénéficier du crédit ARCH artisan. Le lancement de ce crédit entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) mise en place à travers l’Agence Nationale de la Protection Sociale (ANPS). Le principal critère d’éligibilité à ce crédit implique qu’il faut avoir bénéficié au préalable de la formation du projet ARCH ( https://www.fnm.bj/credits-arch/# ).
Compris entre 100 000 et 2.000 000, le crédit ARCH artisan est considéré comme fond de roulement ou destiné à l’acquisition ou au renouvellement des équipements. Ce processus est facilité par les systèmes Financiers Décentralisés (SDF). La phase pilote lancée le 25 mars 2022, prend en compte huit (08) communes pilote du volet formation que sont : Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Abomey, Lokossa, Djakotomey, Parakou, Djougou. Le gouvernement poursuit ainsi sa dynamique d’« accompagner, former et professionnaliser les artisans » comme il l'a inscrit dans son PAG 2016-2021 au pilier 2, axe stratégique 4, action 16.
La prise en compte du secteur de l’artisanat en tant que levier économique résulte de l’importance de ce secteur qui passe pour l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois. L’artisanat est, au Bénin, un secteur à fort potentiel de ressources d’emplois : 25% de la population active ,13% du PIB selon l’INSAE 2008 et une diversité de métiers : 175 métiers, 40 corps de métiers et 8 branches professionnelles au regard de la nomenclature des métiers de l’artisanat de l’UEMOA.