Le Gouvernement du Bénin et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) œuvre pour une alimentation scolaire basée sur la production locale. Démarré en septembre 2017, ce programme a impacté 3179 écoles en 2019. Au 31 décembre 2020, la couverture moyenne des écoles était de 54%. Cette initiative est pensée pour augmenter le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école, renforcer l’assiduité et les résultats scolaires et contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 2 relatif à « Faim Zéro ».
Des évaluations effectuées, les indicateurs de performances dans les zones rurales se sont nettement améliorés dans les écoles qui ont bénéficié du programme. Eu égard à ces résultats, le Gouvernement du Bénin a inscrit de nouveau le PNASI dans son Programme d’Actions pour la période de 2021-2026. Mieux, il a décidé, au cours de son conseil des ministres du 19 janvier 2022, de son extension à d’autres écoles pour atteindre les 100% de couverture. Pour les cinq prochaines années, les coûts à engager dans la mise en œuvre de ce programme s’élèvent à 153 milliards 850 million 098 mille 105 FCFA.
En vue de réussir l’extension de ce programme, le PAM en collaboration avec le Gouvernement du Bénin, a jugé utile de réorganiser la chaîne d’approvisionnement des cantines scolaires. Désormais les producteurs de vivriers locaux auront accès aux marchés. Ceci permettra d’approvisionner sur place les écoles à cantine, mais aussi, de corriger les insuffisances du système d’approvisionnement, décelées au cours de la phase pilote du programme.
Objectifs du programme
Le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) a pour objectif de faciliter l’accès et la rétention des enfants à l’école à travers :
- l’approvisionnement et le fonctionnement de la cantine ;
- la mise en place d’activités multisectorielles à l’échelle des écoles (santé, hygiène, agriculture) et l’appui à des groupements de producteurs pour un approvisionnement local des cantines ;
- la mise en place des cadres de pilotage du PNASI et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires.
Résultats et impacts
- 5.653 écoles couvertes en 2022 par les cantines scolaires pour un total de bénéficiaires d’environ 969.794 écoliers :
- 3.851 écoles déjà couvertes en 2021 avec 660.654 bénéficiaires dont 317.114 filles
- 1.802 écoles nouvelles à prendre en compte en 2022 pour porter le total de bénéficiaires à environ 969 794 écoliers.