Le gouvernement a entrepris récemment des réformes concernant l’organisation des concours au Bénin. La transparence de l’organisation des concours est appréciée par de nombreux citoyens béninois. Ces initiatives ont été prises dans le cadre de l’Appui à la réforme Administrative, institutionnelle et à la Réforme de la fonction publique (PARAIRFP).
Avec ces réformes, le taux de fraude et de corruption a considérablement baissé selon certains citoyens. « Aujourd’hui, les concours sont organisés avec une certaine précision, une certaine diligence », déclare un citoyen béninois. Pour certains, le dispositif mis en place par le gouvernement permet d’avoir les résultats des concours dans les meilleurs délais. Cette transparence permet de mettre en avant les compétences dans les résultats.
Les réformes ont également permis de mettre en place une plateforme d’inscription en ligne pour moderniser le secteur. Le PARAIRFP vise à moderniser l’administration publique afin d’offrir un service de qualité à la population.