Le microcrédit Alafia, une initiative du Fonds National de Microfinance (FNM) a été lancé dans le département du Zou. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de microfinance du gouvernement et vise à l’autonomisation des femmes. Le montant accordé aux bénéficiaires se situe entre 30 et 50 mille francs CFA.
Abdou Raouf Bello, directeur général du FNM, précise que pour bénéficier de ce financement de l’Etat, certaines conditions doivent être remplies. Ces conditions sont, entre autres, d’avoir la nationalité béninoise, d’appartenir aux couches vulnérables, d’avoir une activité génératrice de revenus ou un projet d’entreprise et d’avoir une pièce d’identité.
Le microcrédit Alafia permettra de financer des activités génératrices de revenus pour les couches vulnérables, notamment les femmes. Selon Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, les bénéficiaires n’auront qu’à rembourser les prêts à un taux de 4 %. Un numéro vert (7 320) a été mis en place pour permettre à la population de mieux s’informer sur le microcrédit Alafia.